Êtes-vous fabricant responsable?

responsible manufacturer BREEAM

Pourquoi nous nous intéressons à BREEAM?

Si vous avez déjà eu l’occasion d’assister à une présentation de coBuilder, vous auriez vu des mentions du programme d’évaluation BREEAM apparaître plus d’une fois. Dans le contexte de coBuilder et notre mission de numériser l’industrie de la construction à travers des données produits basées sur les exigences légales, standardisées, du marché et des utilisateurs, BREEAM est considéré comme l’exemple des besoins du marché dans le secteur.

Croissance durable du marché

La vérité bien connue, soutenue par de nombreuses études de durabilité et d’études de marché, est que la certification BREEAM a un impact énorme sur la valeur marchande d’un bâtiment. La certification BREEAM assurent une meilleure qualité de vie pour les habitants d’un bâtiment. Comment cela influence-t-il la chaîne de valeur?

Le jeu de Tennis

Les schémas de certification BREEAM reconnaissent que la façon dont les produits et les matériaux sont utilisés dans l’environnement bâti réduit considérablement l’impact environnemental et les coûts associés au voyage du produit de l’utilisation à la réutilisation. C’est pourquoi les évaluateurs de BREEAM surveillent de près les critères tels que l’impact du cycle de vie des produits de construction ainsi que leur approvisionnement responsable. Comment font-ils? Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes de conception et de construction qui sont de plus en plus conscientes des exigences de durabilité qui doivent être respectées. Aujourd’hui, ce n’est pas un processus direct, il ressemble plus à un jeu de tennis, où les commentaires sont constamment passés de plus en plus et de nombreuses heures sont perdues pour trouver le bon produit qui convient à tous, pour le responsable de l’information, l’évaluateur, le spécificateur et l’entrepreneur. Si vous pensez que le fabricant est proche d’être exclu de cette équation, vous avez raison. Et le rôle du fabricant ici est le seul rôle qui peut optimiser le processus de sélection responsable des produits de construction. C’est exactement cette grande influence cachée sur la chaîne de valeur que nous estimons être très importante à aborder.

Le fabricant responsable

Le rôle d’un fabricant responsable va bien au-delà de l’utilisation de nutriments biologiques et de matériaux durables ou renouvelables pour leurs produits. Cela va plus loin que de démontrer une forme de certification de sourcing responsable. Un fabricant responsable est conscient de l’évolution de l’industrie de la construction, c’est-à-dire qu’un fabricant responsable aujourd’hui serait également un fabricant «numérique».

Quel est l’avantage de produire le bois de construction le plus beau et le plus vert lorsque toutes les données pour l’efficacité énergétique, l’approvisionnement en bois et l’empreinte carbone sont verrouillées dans des brochures, des EPD et des rapports de tests dans des fichiers PDF et des sites Web non entretenus? Comment ces données peuvent-elles être facilement trouvées et entrées dans les calculatrices numériques sans travail humain?

La réponse est simple! C’est ce qu’un fabricant responsable doit comprendre: les données produits de construction doivent être libérées des formats non structurés afin de briller. Les modèles de données produits sont la méthodologie qui rend cela possible et goBIM est l’outil pour le faire. Voici pourquoi:

Avec une grande connaissance vient une grande responsabilité

responsible manufacturer BREEAM 3

goBIM est l’outil qui relie le fabricant au reste de la chaîne de valeur. Grâce à ses fonctionnalités exceptionnelles d’exportation, les données du fabricant désormais interopérables peuvent être utilisées n’importe où et par n’importe qui. En outre, via le lien de goBIM avec l’outil coBuilder pour les entrepreneurs – ProductXchange, les entrepreneurs peuvent facilement vérifier si les produits installés sur le chantier répondent aux critères BREEAM ou s’ils sont complétés par les documents requis qui servent de preuve.

L’information numérique gérée de cette façon est essentielle à l’avenir de la construction durable. La connaissance est le pouvoir du changement dans le secteur et la connaissance est la base de la collaboration et de la responsabilité. Ce n’est qu’en faisant connaître les connaissances (données) sur les produits de construction à la chaîne de valeur que nous verrons la montée en puissance du constructeur BIM vraiment responsable.

Save

Save